Ecole Supérieure Privée d'Ingénierie et de Communication

Ingénieur Big Data

Ingénieur Big Data

Objectifs

Former des ingénieurs capables de relever le défi de la transformation digitale. La surcharge de l’information sur les 6 dimensions “V” à savoir:

1.Volume: Il s’agit de la surcharge d’informations évoquées plus haut et qui devient exponentielle grâce à l’arrivée massive des objets connectés.

2.Variété: La prolifération de types de données (textes, documents bureautiques, images, données de capteurs, son, vidéos, données de géolocalisation, échanges sur les forums / réseaux sociaux, Etc.) implique une grande diversité.

3.Véracité:  La véracité fait référence à la fiabilité et à la dimension qualitative des données. Établir la confiance en l’information représente un challenge de taille des Big Data qui se traduit par l’importance de traiter et de gérer l’incertitude inhérente liée à certains types de données.

4.Valeur:  Un projet Big Data n’a de sens que s’il permet de créer de la valeur, qui est aussi le résultat d’une confrontation entre les données structurées internes et les données non structurées externes.

5.Vélocité:  La vélocité, autrement dit la vitesse, caractérise la fréquence à laquelle la data est générée, capturée, partagée et mise à jour. En effet, tirer profit du Big data implique de traiter des données dynamiques et à vitesse grand V.

6.Visualisation:  Comme une cerise sur le gâteau, ce dernier V permet de créer des codages de données en canaux visuels visibles et compréhensibles, simplifiant ainsi leur interprétation.

Notre formation produit un ingénieur Big Data capable de maîtriser toutes les composantes du traitement de l’information et leur complexité.

Conditions d'admission

Admission en 1ère Année

1. L’admission est ouverte aux candidats ayant accompli deux années d’études supérieures dans un Institut Préparatoire aux Etudes d’Ingénieurs.

2. Les candidats doivent être titulaires d’une Licence scientifique OU technique ou d’un diplôme équivalent pour les étudiants internationaux.

3. Les candidats sont admis sur titre : entretien individuel et résultats antérieurs obtenus notamment dans les matières principales et les langues ainsi que leur compatibilité avec la formation sollicitée.

Admission en 2ème Année

1. Les candidats doivent être titulaires d’un diplôme de Master M1 scientifique OU technique OU économique OU de gestion ou d’un diplôme équivalent pour les étudiants internationaux.

2. Les candidats sont admis sur titre : entretien individuel et résultats antérieurs obtenus notamment dans les matières principales et les langues ainsi que leur compatibilité avec la formation sollicitée.

Débouchés

1. Chef de projet informatique

2. Ingénieur Système

3. Administrateur de base de données

4. Architecte des systèmes d’information

5. Consultant en informatique décisionnelle

6. Consultant en Big Data

7. Data Scientist

8. Data Miner

9. Machine Learner

10. Consultant en Solutions intégrées

11. Consultant en Systèmes d’Information

12. Ingénieur Développeur

13. Ingénieur Logiciel

  • iTeam University
  • © All rights reserved 2018.